Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

C'est Peu Dire

  • : Les Restes du Banquet
  • : LA PHRASE DU JOUR. Une "minime" quotidienne, modestement absurde, délibérément aléatoire, conceptuellement festive. Depuis octobre 2007
  • Contact

Et Moi

  • AR.NO.SI
  • Philosophe inquiet, poète infidèle, chercheur en écritures. 55° 27' E 20° 53' S

Un Reste À Retrouver

27 février 2023 1 27 /02 /février /2023 00:24

Parfois, il n’y a rien à dire, mais c'est très rare et les bavardages assourdissants du moment ne doivent pas nous tromper sur le vide du silence.

Et parfois, c'est bien le vide aussi.

Partager cet article

Repost0
26 février 2023 7 26 /02 /février /2023 00:37

Qu’espèrent-ils tous trouver dans la méditation ? La paix ? le bonheur ?

Mais non, faites plutôt, voudrais-je leur dire. Construisez une cabane, écrivez un poème, plantez des salades, invitez le voisin, dansez la carmagnole, partagez vos falafels, courez un marathon, jouez aux dominos, sciez, vissez, poncez si ça vous plait, mais faites. Allez, rappelez-vous, ce bateau que vous avez fabriqué avec trois clous, deux morceaux de bois, un bout de mouchoir et de la ficelle... quel bonheur, non ?

Partager cet article

Repost0
25 février 2023 6 25 /02 /février /2023 00:24

Le paladin se balade

Le baladin se pavane

Le spadassin se bagarre

Le fantassin le rembarre

Toi des câlins tu réclames

Partager cet article

Repost0
24 février 2023 5 24 /02 /février /2023 00:48

Les paroles s’envolent, les écrits s’oublient.

Partager cet article

Repost0
23 février 2023 4 23 /02 /février /2023 00:39

Je vous ai déjà parlé de mon problème de mémoire. Régulièrement, une belle idée me traverse l’esprit, mais j’oublie que je vais l’oublier et je ne prends pas le temps de la noter. Échaudé par ces expériences agaçantes, la semaine dernière, à l’instant même où une idée m’est venue, j’ai saisi un bout de papier trouvé par chance dans ma poche, un ticket de caisse je crois, et j’ai noté deux ou trois mots, suffisant à me la faire retrouver.

Las ! J’ai oublié ce papier dans mon pantalon qui est passé depuis à la machine à laver.

Vous n’aurez donc pas droit à ce petit reste savoureux qui a néanmoins été remplacé par celui que vous lisez.

– Arnaqueur ! Escroc ! Margoulin !

Eh la, comme vous y allez ! Opportuniste à la limite, rien de plus.

Partager cet article

Repost0
22 février 2023 3 22 /02 /février /2023 00:59

Tu veux faire du stand-up, mais tu hésites. Tu ne sais pas si tu sauras faire rire. Je te propose un test infaillible pour vérifier. Tente une blague sur Pierre Palmade. Si tu amuses, ton avenir est tout tracé.

Partager cet article

Repost0
21 février 2023 2 21 /02 /février /2023 00:18

– Mais qu’est-ce qui se passe, Poule, pourquoi Coq ne chante pas ce matin ?

– Abruti à coquille, il ne chante pas parce que c’est encore la nuit.

– Oui ben justement, grognonna Œuf, moi j’aime pas la nuit, c’est long, ça fait peur et y’a rien à faire.

– Ah, la nuit ! s’illumina Panda, la nuit…

– C’est ça, Œuf, la nuit c’est fait pour ne rien faire et surtout laisser les autres ne rien faire.

– Justement, c’est nul, en plus on peut pas jouer avec les copains et aussi on voit rien.

– … mais est-elle ce que l’on croit, la nuit, nous les photophiles, les nyctaphobes…

– Eh Poule, j’ai entendu un fantôme de nuit.

– … la nuit est le refuge de tous les matins, elle est l’hiver infatigué de tous les chemins…

– Crétin sans plumes, c’est Panda, et tu vas devenir comme lui si tu ne dors pas la nuit, menaça Poule.

– … oui les amis, la nuit est le cœur noir de tous les feux, de toutes les folies…

– Waouh, ça fait peur ! T’as raison, Poule, il faut que je dorme un peu. Allez, bonne nuit et ne réveille pas Coq.

– … elle porte, en silence, tous les poèmes, la nuit, et tous les départs…

– … elle donne tout, reprend tout et donne encore

– … puissance sans royaume, vacance des artifices, juste dormance aux couleurs innomées…

Partager cet article

Repost0
20 février 2023 1 20 /02 /février /2023 12:26

Oui mais qu’est-ce qu’on aime quand on aime ?

Partager cet article

Repost0
19 février 2023 7 19 /02 /février /2023 00:35

Hier j’étais à la plage. Bon la plage, on aime ou on n’aime pas, moi, je regardais les planches à voile et les kayaks à fond de verre. C’est comme ça, certains s’y ennuient, d’autres font des mots fléchés, moi, j’écoutais le petit Léo me donner sa recette de béton anti-vague à base de sable mouillé. Et puis, il y a les amateurs de glaces et ceux qui préfèrent les chichis, moi, je n’écoutais pas les conseils de cuisine de mon amie K. Quoi d’autre, on peut jouer au volley ou prendre des selfies, moi, j’observais les vagues ruiner le barrage de Léo. Bref, une journée ordinaire, destinée à disparaître rapidement comme les pâtés de Léo.

Je fus alors pris – il devait être cinq heures, cinq heures et demie – d’une envie de boire. Cela s’expliquait, j’étais là depuis trois bonnes heures. Bien organisé, j’avais une bouteille dans mon sac ; je la saisissais donc.

Évidemment, pour boire, j’avais dû incliner la tête. C’est à ce moment que tout bascula. Bouleversé, choqué, comment dire, abasourdi, époustouflé, en levant le nez, je découvrais un ciel de traîne d’une beauté insolente, une merveille à décourager les peintres, un spectacle renversant qui tapissait tout le ciel, une perfection à humilier les photographes. Un ciel probablement là depuis près de trois bonnes heures au moins, lui aussi et que je n’aurais pas vu sans cette envie de boire.

Je décidais d’écrire quelque chose et de retour à la maison, je mettais mon texte sur le blog jugeant l’événement intéressant. J’avais bien conscience que ce n’était pas révolutionnaire, mais je jugeais l'événement très intéressant, oui c'est ça, très intéressant.

Ce matin, en me relisant, je n’en suis plus si sûr.

Partager cet article

Repost0
18 février 2023 6 18 /02 /février /2023 00:43

Le monde n’est pas un théâtre car on ne joue pas, on ment. Certains finissent même par oublier qu’ils mentent.

Partager cet article

Repost0
17 février 2023 5 17 /02 /février /2023 00:19

J’adore le mot rature. D’ailleurs, je ne me remettrais pas de la disparition de la chose, c’est pour cela que régulièrement, je pousse mon ordinateur, prends un carnet, écris et rature un peu pour ne pas perdre la main.

Le mot est beau. Il raconte bien les aventures d’une écriture qui se tâte et rate au ras du trait, loin encore de la littérature.

(Ratatouille, ratafia et Port-Mathurin sont très réussis aussi mais ils n’ont rien à voir.)

Partager cet article

Repost0
16 février 2023 4 16 /02 /février /2023 00:13

Écrire, ce serait quitter l’innocence… quelle blague ! L’écriture est une planque où les seuls ennemis sont les participes passés, le seul risque, une tendinite du poignet et les seules blessures, celles des personnages.

Partager cet article

Repost0
15 février 2023 3 15 /02 /février /2023 00:37

L’accord, voilà bien quelque chose d’essentiel, et en toutes choses.

Or, comme il y a des maîtres qui ne vont pas avec leur chien, des voix qui ne vont pas avec leur corps, des vins qui ne vont pas avec leur plat, des cravates qui ne vont pas avec leur chemise, il est aussi des mots qui ne s'accordent pas avec leur sens.

Prenez “carminatif’’. J’y sens le feu de la passion, celle de Carmen, sa chair incarnat et ses lèvres carminées, je pense à des chants incandescents et des danses incantatoires, bref le charme fatal du désir écarlate. Eh bien non, carminatif désigne ce qui est propre à expulser les gaz intestinaux.

Partager cet article

Repost0
14 février 2023 2 14 /02 /février /2023 00:55

Écrire, c’est quitter l’innocence. Pas de retour possible.

Partager cet article

Repost0
13 février 2023 1 13 /02 /février /2023 00:07

Je ne comprends pas ces touristes qui continuent de voyager alors même que pour chaque destination, chaque monument, chaque paysage vous trouvez facilement sur internet des photos et des vidéos sublimes que vous pouvez admirer, tranquillement assis sur votre terrasse.

C’est vrai, concèdent-ils, les ampoules, les Espagnols qui parlent fort, les taxis désorientés, les queues interminables, la météo xénophobe, les Chinois qui sont de retour, la double tarification, la diarrhée du voyageur, la grève des aiguilleurs…, c’est vrai tout ça, mais les odeurs, tentent-ils en dernier recours, vous ne les avez pas sur YouTube ou Instagram, les odeurs.

Ils parlent sans doute des odeurs de transpiration, de graillon ou de déjections animales, les odeurs de diesel, de chiens écrasés en décomposition, les odeurs d’urine d’hommes (l’odeur d’urine de la femme reste un grand mystère, elle est tenue cachée) ; odeurs urbaines de pneus brûlés, odeurs rurales de lisier ; nuisances olfactives au nord, puanteurs à ciel ouvert au sud.

Il reste un avantage à ces dérives touristiques, c’est le passage par la zone hors taxes des aéroports où l’on peut acheter à bon prix du déodorant à la coco et du shampoing à la pomme.

Partager cet article

Repost0
12 février 2023 7 12 /02 /février /2023 00:05

La taille compte et elle est proportionnelle au respect que l’on a pour son partenaire. Écrire court, c’est honorer son lecteur et lui faire confiance. Écrire long, c’est générer de la dépendance, de l’addiction même.

Partager cet article

Repost0
11 février 2023 6 11 /02 /février /2023 00:28

Du point d’exclamation à satiété, de la majuscule ad nauseam et, à l’inverse, du point-virgule qu’on ne sert plus ou de l’espace qu’on ne sait pas couper.

Ponctuer, c’est comme poivrer, c’est un art subtil de l’assaisonnement et les textes souvent sont trop fades ou trop relevés.

(À raison, on me reproche une écriture trop poivrée. Certes, mais j’utilise du poivre sauvage de Madagascar – exclusivement.)

Partager cet article

Repost0
10 février 2023 5 10 /02 /février /2023 00:26

Des fois, j’ai une idée. Là, dans la tête. Alors l’idée elle vient, elle est là, mais je sais pas d’où elle vient, ça fait bizarre. Vous comprenez. On peut pas dire pareil avec une voiture. Du genre le gars il dit, ben c’est bizarre, j’ai une voiture dans le salon, mais je sais pas d’où elle vient ! Ben non, ça se peut pas, ça serait trop bizarre. Encore que.

Figurez-vous que dimanche dernier, il m’arrive un truc vraiment bizarre. Je sais, je dis souvent bizarre, mais si c’est bizarre, ben c’est bizarre, c’est tout. Donc. Je raconte.

Alors le samedi soir, parce que faut expliquer sinon on comprend pas, avec le René, on sort. On sort et on picole. Bon, je sais pas si c’est bien, si c’est pas bien, mais on sort et on picole pas mal. Et ben samedi dernier, comme d’habitude, on boit des coups et après, on rentre, un peu bourrés. Normal. Le René là, il est vraiment fatigué, alors j’y dis, viens chez moi et quand tu vas mieux tu rentres chez toi. Donc, on s’installe chez moi, c’est vrai on était complètement bourrés, dans le salon, et on commence vite à ronfler.

Bon, on dort, on dort, on dort, là je raconte pas cette partie vu qui se passe rien. Après on se réveille le dimanche matin. Là, qu’est-ce qui se passe ? Un truc bizarre comme j’ai déjà dit. Non, pas de voiture dans le salon. Ça, c’est pas possible vu que de voiture y’en a plus. Elle est partie. Enfin, vous voyez ce que je veux dire, elle est partie avec la voiture. Alors pour la voiture, là je m’en fous vraiment. Toute façon, je sors plus du village. Ça m’intéresse pas. Le monde, il m’intéresse pas. Et les gens pareil. C’est peut-être égoïste de parler comme ça, mais le monde il s’intéresse pas à moi. Alors c’est pour ça, souvent, je suis tout seul. Et des fois, c’est ça que je veux vous dire, j’ai une idée pendant ma solitude.

Des fois, je la rêve. Enfin assez souvent quand même. Et je la vois bien, c’est pas croyable ce qu’on voit bien dans un rêve. Et on se parle, et on s’amuse, et on fait du vélo – tranquille, le gars, il a jamais fait de vélo mais dans son rêve il fait du vélo avec son ex – et on va au cinéma. Moi c’était les westerns mes préférés, elle, c’était les films d’amour, et ça la faisait chialer, bon sang qu’est-ce qu’elle chialait, moi je me marrais. En fait, on allait jamais au cinéma, c’était à la télé qu’on regardait les films, la télé elle était toujours allumée. Elle est pas partie avec, elle a laissé la télé, mais je la regarde plus. Elle est toujours éteinte. Bon je continue. Et donc je la rêve. J’aime bien mes rêves et j’aime bien garder mon rêve longtemps. Je fais semblant de pas me réveiller pour rester dedans. Et puis quand je dois bien me lever alors j’éteins mon rêve et je retourne dans ma solitude. Et ben dimanche matin, le René il est déjà assis dans le canapé, il regarde le mur, moi j’éteins mon rêve et là, paf !, j’ai eu une idée bizarre. Je me dis comme ça, peut-être qu’en ce moment, je suis dans le rêve de quelqu’un. Et je rigole, je me dis, faut vraiment être con pour me foutre dans son rêve. Donc je suis dans son rêve, à l’autre con, et bien sûr, lui aussi, même s’il est pas en recherche d’emploi, comme ils disent, et même s’il est dans sa solitude, il finit par se réveiller. Alors là je deviens quoi moi. C’est ça que je demande. Je deviens quoi si je suis dans son rêve, quand il se réveille.

Vous comprenez ? Je me bidonne et je raconte ça au René, mais lui, il se marre pas, il continue à regarder le mur. Même avec le René, des fois, je suis un peu dans la solitude.

Partager cet article

Repost0
9 février 2023 4 09 /02 /février /2023 00:38

Un roman est une boite noire. L’auteur y creuse des ouvertures et place des personnages devant qui disent ce qu’ils voient. Le lecteur tâche de deviner l’intérieur de la boite noire en écoutant les personnages.

Il y en a qui n’ont vraiment rien à faire !

Partager cet article

Repost0
8 février 2023 3 08 /02 /février /2023 00:43

Écrire, vois-tu, c’est appeler et recueillir les réponses à ces appels.

Mais fais attention, tout ne répond pas. Alors, sois attentif à ce que tu disposes sur ta table de travail ou dans ton bureau. Un téléphone et une imprimante ne répondent jamais ; une lampe, ça peut arriver, mais c’est rare ; une cagette de légumes, un chat endormi, une plage de galets, ça répond très souvent ; un feutre fluorescent, ça surligne bien, mais ça ne répond pas, une règle en plastique non plus ; un lit d’enfant, une rue passante, un clafoutis, un ciel d’hiver, ça, ça répond bien ; un filet à crevettes, une affiche de théâtre, un sourire sous la pluie, la danse du filao et même un carnet à spirale, oui, ça répond aussi.

Bon, c’est vrai, tout ne rentre pas facilement dans un bureau, mais tu sais, jeune écrivain, tu peux sortir.

Partager cet article

Repost0
7 février 2023 2 07 /02 /février /2023 00:29

L’état du monde dépend en grande partie de l’acharnement et la rigidité de certains frustrés. Je m’étonne que l’on n’ait pas su développer une sorte de méthode Pilates du cerveau (windmill du bulbe ou neck roll du cortex… quelque chose comme ça). Ce serait tout bénéfice, on acquerrait des comportements souples et harmonieux sans être mous pour autant.

Partager cet article

Repost0
6 février 2023 1 06 /02 /février /2023 00:10

Les mots m’enjôlent et je jubile, les idées m’aguichent et je chavire.

Partager cet article

Repost0
5 février 2023 7 05 /02 /février /2023 00:24

D’abord, quand tu les rencontres, tu t’inquiètes de la santé de leur petite famille (allez savoir pourquoi, une famille, quelle que soit sa taille, est toujours petite) puis, quand tu les croises, tu envoies une boutade idiote et convenue qui n’appelle en retour qu’un rire convenu et idiot, plus tard, tu feins de ne pas les voir, absorbé que tu es par cet étrange cumulus en forme d’aubergine, ensuite, cerné par les brouillards de l’âge, tu ne vois plus grand-chose, ni les petites familles ni les grosses aubergines, finalement personne ne te reconnait plus malgré ton joli t-shirt rose tyrien.

En pente douce et volontaire vers la transparence, la vie.

Partager cet article

Repost0
4 février 2023 6 04 /02 /février /2023 00:19

Penser me ravit, écrire m’enchante, chanter me réjouit.

Partager cet article

Repost0
3 février 2023 5 03 /02 /février /2023 00:39

On va encore me trouver excessif, mais je pense que l’uniformisation des esprits va causer plus de dégâts que Coca Cola, la déforestation, le dioxyde de carbone et l’élevage intensif réunis.

Ou peut-être, tout est-il lié ?

Partager cet article

Repost0