Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

C'est Peu Dire

  • : Les Restes du Banquet
  • : LA PHRASE DU JOUR. Une "minime" quotidienne, modestement absurde, délibérément aléatoire, conceptuellement festive. Depuis octobre 2007
  • Contact

Et Moi

  • AR.NO.SI
  • Philosophe inquiet, poète infidèle, chercheur en écritures. 55° 27' E 20° 53' S

Un Reste À Retrouver

20 juin 2024 4 20 /06 /juin /2024 07:40

Il me maltraite et m’épuise. Chaque soir, parce que je ne suis pas rancunier et veux lui donner une nouvelle chance, je le retrouve avec bonheur et paix, mais rapidement, il me tourne le dos et se refuse à moi. Alors, presque chaque nuit, le même combat reprend. Je demande et j’implore, je prie et supplie, et je m’énerve, et je m’acharne et plus j’insiste, plus il m’ignore. Mais pourquoi ce refus ? Pourquoi moi ? Parce que, je le sais bien, il s’offre à d’autres, sans retenue, sans pudeur. Au petit matin, parfois, il cède, pour un moment court et froid, il cède pour que je tienne jusqu’au soir suivant et recommence les mêmes suppliques. Il me maltraite, le sommeil, et m’épuise et ce soir encore, je le sais, il se refusera et m’abandonnera, seul et impuissant.

Partager cet article

Repost0
19 juin 2024 3 19 /06 /juin /2024 02:02

On a parlé de société du spectacle. Pour le moment, c’est plus Guignol que l’Heure de vérité.

Partager cet article

Repost0
18 juin 2024 2 18 /06 /juin /2024 10:43

Ma perception est depuis longtemps structurée par l’horizontale de l’océan et la verticale de la montagne, inscrivant précisément mes représentations dans la croix d’un viseur. Cela aurait pu donner un serial sniper ou un géomètre bâtisseur, plus prosaïquement, cela a fait de moi un nageur paresseux et un randonneur désorienté.

Partager cet article

Repost0
17 juin 2024 1 17 /06 /juin /2024 08:07

– Ils sont laids, méchants et tellement arrogants, je ne me reconnais pas dans ce monde.

Et la baudroie abyssale replongea, déçue par ceux qu’elle avait pris pour des dieux.

Partager cet article

Repost0
16 juin 2024 7 16 /06 /juin /2024 10:24

L’ordre nuit-il à la liberté ?

Vous avez 4 heures. L’usage du dictionnaire est interdit, mais vous pouvez téléphoner à un cohabitant.

Partager cet article

Repost0
15 juin 2024 6 15 /06 /juin /2024 03:43

Franchement, ils sont comiques, tous, de gauche à droite, et on aurait tort de ne pas rigoler parce que dans trois semaines, on va pleurer.

Partager cet article

Repost0
14 juin 2024 5 14 /06 /juin /2024 03:35

Comme les lacets, elles se font et se défont, les lois ; comme les lacets, elles ne doivent être ni trop lâches ni trop serrées ; comme les lacets, elles témoignent d’une ingéniosité sadomasochiste ; comme les lacets, quand elles sont mal nouées, on a vilaine allure. Au fond, on les aime les lois, on les réclame et les acclame.

(Alors sans lacets, vous avez les tongs, les santiags, les sabots d’Hélène, les mocassins à glands, les espadrilles, les chaussures à velcro pour enfants dyspraxiques et les magnifiques sandales Méduse, mais je n’ai pas réussi à faire rentrer tout ça dans ma métaphore juridico-politique déjà mal ficelée.)

Partager cet article

Repost0
13 juin 2024 4 13 /06 /juin /2024 03:27

En lisant le journal ce matin j’apprends que la fourmi panda femelle – surnommée “la tueuse de vaches” – est en fait une dangereuse guêpe sans ailes.

J’ai honte, mais la seule lecture de ce titre me réjouit infiniment plus que celle des pages ‘idées’ de tous les grands quotidiens réunis.

Partager cet article

Repost0
12 juin 2024 3 12 /06 /juin /2024 03:03

– Ça me brûle les lèvres. On en parle.

– Bof.

– C’est quand même un moment historique. Je n’ai pas souvenir d’une telle victoire.

– En effet.

– Et les prochaines échéances arrivent au galop.

– Trois semaines.

– Non deux mois.

– Hein ? Tu penses à quoi ?

– Enfin, je pense aux JO. Je parle du doublé français au 3000 m steeple, hier à Rome.

– C’est vrai tu as raison, c’est historique.

Partager cet article

Repost0
11 juin 2024 2 11 /06 /juin /2024 03:43

Tout ce qui est bon pour moi n’est pas mauvais pour toi.

Partager cet article

Repost0
10 juin 2024 1 10 /06 /juin /2024 09:27

Allez les filles, venez me bousculer, mais doucement quand même, crâna Cochonnet, fier de son irrésistible pouvoir d’attraction. La taille ne compte vraiment pas, il suffit d’être rare, continua-t-il in petto, ignorant qu’il ne comptait pour rien, qu’il n’était que le révélateur glabre de rivalités sans pitié, le jouet ridicule de jalousies sauvages.

Pauvre Cochonnet, petit prince sans attribut, cœur solitaire d’un monde sans cœur.

Partager cet article

Repost0
9 juin 2024 7 09 /06 /juin /2024 03:36

La mémoire est comme un cimetière abandonné, disait à peu près… qui disait ça déjà ?

Partager cet article

Repost0
8 juin 2024 6 08 /06 /juin /2024 09:26

… Ceux et celles qui se frottent les mains, suite à l’érection d’Homo, ce sont les manucures. Les membres, non plus seulement antérieurs mais supérieurs, sont en effet devenus précieux et requièrent aujourd’hui des soins délicats et couteux.

Il est certain que les “ongleries” (ou nail bars) qui connaissent depuis peu un boom spectaculaire étaient des commerces moins lucratifs chez nos parents quadrupèdes.

Partager cet article

Repost0
7 juin 2024 5 07 /06 /juin /2024 08:37

… Les selleries Hermès ont eu moins de chance que Levi’s et Diesel. Homo se redressant, les bâts de portage devinrent un marché de niche peu rentable.

Cela dit, il en fallait plus pour désarçonner Hermès, dieu grec des voyageurs et des voleurs, qui vend depuis de jolis petits sacs de voyage et mon parfum préféré.  

Partager cet article

Repost0
6 juin 2024 4 06 /06 /juin /2024 10:13

Quelle chance inespérée ont eu Levi’s et Diesel. Imaginez un peu qu’Homo ne se soit pas redressé,  c’était tout leur stock de pantalons qui partait au rebut.

Partager cet article

Repost0
5 juin 2024 3 05 /06 /juin /2024 08:02

Il ne leur manque que la parole.

(Les choses)

Partager cet article

Repost0
4 juin 2024 2 04 /06 /juin /2024 03:43

Et allez, encore un bel exemple d’instrumentalisation. Cette assiette pleine de soupe n’a rien à faire sur la table, sa place, c’est accrochée au mur.

Partager cet article

Repost0
3 juin 2024 1 03 /06 /juin /2024 03:52

Je ne veux blesser personne et peut-être devrais-je dire cela autrement, parce que je l’aime bien avec ses plages de galets, ses artistes, ses marathoniens, ses coquelicots, ses langues rauques ou musicales et ses aubes fraiches, mais voilà, parfois, je préférerais être malentendant. Oui, je l’aime vraiment ce monde, mais il est trop bruyant.

Partager cet article

Repost0
2 juin 2024 7 02 /06 /juin /2024 08:24

Penser, c’est résister. En effet, parce qu’on ne fait pas des pompes dans le vide, mais résister, ce n’est pas toujours penser.

Partager cet article

Repost0
1 juin 2024 6 01 /06 /juin /2024 03:00

L’autre, il peut m’agacer et je le sermonne parfois, il m’arrive même de l’insulter, mais finalement, je le trouve assez admirable et je l’aime bien, cet autre moi en moi.

Partager cet article

Repost0
31 mai 2024 5 31 /05 /mai /2024 03:14

Grrr, un rêve, maugrée Hervé au réveil, cette Ève est une merveille, mais elle n’est guère réelle, ni de grès ni de glaise, elle est d’éther et de vent. Dans la nuit inventée et déjà envolée. Reine d’un rêve, brève, évanescente et ravissante.

Partager cet article

Repost0
30 mai 2024 4 30 /05 /mai /2024 03:49

L’un est paresseux, égoïste et opportuniste, l’autre est volontaire, travailleuse et solidaire et pourtant, c’est le chat, non la fourmi, qui dort dans le lit de ses maîtres, se fait acheter du pâté au saumon et changer sa litière et c’est la fourmi, non le chat, qui se fait écraser négligemment de l’index quand elle n’est pas exterminée par une giclette de perméthrine.

(Rien sur la cigale, pour ce qui me concerne.)

Partager cet article

Repost0
29 mai 2024 3 29 /05 /mai /2024 02:23

Apprends à perdre aussi.

Partager cet article

Repost0
28 mai 2024 2 28 /05 /mai /2024 03:54

– Non, vraiment, pas la moindre aiguille.

– Bon alors laissez tomber la mercerie Micheline et allez chercher dans une botte de foin.

Partager cet article

Repost0
27 mai 2024 1 27 /05 /mai /2024 03:35

Tu as beau placer ton bureau devant la fenêtre, tu es un étranger ami écrivain, et tu parles du monde parce que tu l’as quitté.

Partager cet article

Repost0