Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

C'est Peu Dire

  • : Les Restes du Banquet
  • : LA PHRASE DU JOUR. Une "minime" quotidienne, modestement absurde, délibérément aléatoire, conceptuellement festive. Depuis octobre 2007
  • Contact

Et Moi

  • AR.NO.SI
  • Philosophe inquiet, poète infidèle, chercheur en écritures. 55° 27' E 20° 53' S

Un Reste À Retrouver

26 octobre 2022 3 26 /10 /octobre /2022 00:39

La littérature est moins le lieu des fictions que celui des secrets.

Partager cet article

Repost0
24 octobre 2022 1 24 /10 /octobre /2022 00:25

On nait conformiste, on devient artiste. Parfois.

Partager cet article

Repost0
23 octobre 2022 7 23 /10 /octobre /2022 00:23

Dans la nature, ça pousse souvent tordu et difforme et on n’aime pas.

D’où nous vient cette passion du redressement ?

Partager cet article

Repost0
22 octobre 2022 6 22 /10 /octobre /2022 00:23

Je préfère une docilité inventive à une insoumission bornée.

Partager cet article

Repost0
21 octobre 2022 5 21 /10 /octobre /2022 00:21

Bonjour, j’ai été retenu loin des affaires par quelques bactéries vicieuses et tenaces. Ce matin, rouvrant mes volets sur le monde et regardant avec émotion les Iraniennes et les Ukrainiens, je me suis dit que j’aurais bien préféré changer l’ordre du monde plutôt que mes désirs.

Partager cet article

Repost0
11 octobre 2022 2 11 /10 /octobre /2022 12:20

J’aimerais bien commenter l’actualité, mais je n’ai pas fait d’études d'expertise.

Partager cet article

Repost0
10 octobre 2022 1 10 /10 /octobre /2022 15:22

Plus tu cherches et moins tu trouves, c’est bien connu, mais ce n’est pas pour autant que moins tu cherches, plus tu trouves.

Partager cet article

Repost0
9 octobre 2022 7 09 /10 /octobre /2022 00:18

Hier, petite soirée chez F. Il y avait U. qui m’amuse beaucoup et C. que je ne connaissais pas, elle est italienne et rougit facilement, mais elle est spécialiste du traitement des déchets dangereux. Ce n’est pas grave.  Il y avait aussi K. qui dit tout le temps “de base” et parle la bouche pleine, mais ce n’est pas très grave. La soirée était animée : long monologue de P. sur l’errance animale, pas un mot sur les Iraniennes ; allez, ce n’est si grave. O. s’est fait généreusement insulter parce que, passionnée, convaincue et partisane, elle divulgâcha la fin de la série Sandman. Honnêtement, je n’ai pas trouvé cela très grave. Bien sûr, pour la énième fois, U. a essayé de nous convaincre qu’il avait apporté du Crémant, non pour son prix, mais pour sa “minéralité subtile” ; après tout, ce n’est vraiment pas grave. T. était venu avec ses deux monstres, I. et N., qui ont évidemment annexé la table de salon et fait main basse sur les gâteaux d’apéritif. Agaçant mais pas grave. Contre toute attente, E. l’indocile a été peu diserte sur la situation géopolitique ; ce n’est pas grave. Comme toujours, j’ai fini dernier à la course à la blague hilarante ; ce n’est pas grave du tout, j’ai l’habitude. En revanche, une partie des niaiseries plates et usées proférées savamment par mes voisins me sont venues aussi à l’esprit ; ça, c’est très très grave.

Partager cet article

Repost0
8 octobre 2022 6 08 /10 /octobre /2022 00:47

Les idées qui nous viennent en marchant sont vigoureuses et engagées. Malheureusement, quand on rentre, elles continuent sans nous et nous laissent avec nos pensées domestiques.

Partager cet article

Repost0
7 octobre 2022 5 07 /10 /octobre /2022 00:02

Un sachet de thé noir sachant chanter le cha-cha-cha sans tchador (j’adore !) doit savoir encore chanter le soir sans choir sur la chaise de Sacha Sanchez.

Partager cet article

Repost0
6 octobre 2022 4 06 /10 /octobre /2022 08:09

Chaque matin je m’encourage, chaque soir je me félicite et la nuit, je fuis.

Exister est épuisant.

Partager cet article

Repost0
5 octobre 2022 3 05 /10 /octobre /2022 00:37

Alors je ferme les yeux, je fais le vide et attends l’idée à qui je saurai faire bon accueil.

Et je me réveille un peu plus tard avec un torticolis.

Partager cet article

Repost0
4 octobre 2022 2 04 /10 /octobre /2022 00:07

– Conformiste, accusa Vent !

– Inconstant, rétorqua Rivière !

– Je vous aime, poursuivit Chemin.

Partager cet article

Repost0
3 octobre 2022 1 03 /10 /octobre /2022 00:23

Avoir du pouvoir, c’est grisant ; pouvoir, c’est autre chose, ça ennuie vite.

Partager cet article

Repost0
2 octobre 2022 7 02 /10 /octobre /2022 00:52

L’épuisement des stocks est manifeste, il nous faut trouver des sources de pensée renouvelables.

Partager cet article

Repost0
1 octobre 2022 6 01 /10 /octobre /2022 00:13

– Dis-moi Pierre, tu laisses la peau des pommes de terre quand tu prépares une purée rustique ?

– Non mais t’es sérieux, Dieu ? Aujourd’hui, c’est ce que tu veux savoir ?

– Oui. Donc ?

– OK Google…

Partager cet article

Repost0
30 septembre 2022 5 30 /09 /septembre /2022 00:21

Tout finit toujours par une retraite.

Partager cet article

Repost0
29 septembre 2022 4 29 /09 /septembre /2022 00:14

Le monde est instable, les animaux se taisent, les humains mentent, la Terre est opaque. Pourquoi ne pas avouer plus simplement que l’on ne sait rien ? que l’on appelle savoir ces connaissances que l’on a produites, imaginées, inventées ? que le reste (mais le mot déjà est bien prétentieux) nous échappe ?

Partager cet article

Repost0
28 septembre 2022 3 28 /09 /septembre /2022 00:38

Certains écrivent des referenda, des scenarii, des lieder, des barmen. Je m’interroge, s’agit-il de faux polyglottes ou de vrais cuistres ?

Partager cet article

Repost0
27 septembre 2022 2 27 /09 /septembre /2022 00:24

J’annexerais bien la terrasse du voisin. Je pourrais organiser un référendum pendant son absence. Son chat m’ignore à peu près autant qu’il l’ignore, mais son chien semble m’apprécier (d’autant que je le garde pendant ses vacances, précisément). Je ferais venir quelques oiseaux pour l’occasion.

Je ne serais pas étonné de faire un bon score.

Partager cet article

Repost0
26 septembre 2022 1 26 /09 /septembre /2022 00:59

Je suis un lecteur lent, pourtant je pratique parfois la lecture rapide pour ses vertus heuristiques. En effet – essayez ! –, la vitesse révèle souvent un autre texte, absurde et jubilatoire, auquel l’auteur lui-même n’avait probablement pas pensé.

‘La surfeuse réunionnaise J.’ m’emporte sur sa vague et devient sulfureuse ; ‘le signe qui ne trompe pas’ me trompe et me conduit dans les bras d’un singe ; en suivant celui qui ‘s’oriente grâce aux étoiles’, je me perds dans les toilettes ; la ‘dénomination importée de l’anglais’ devient une domination.

Absurde et jubilatoire…

Partager cet article

Repost0
25 septembre 2022 7 25 /09 /septembre /2022 09:55

Les hommes sont trop.

Je veux dire trop nombreux, violents, fiers, bruyants, sales, avides, flagrants. Je veux dire trop hommes, trop mâles.

Partager cet article

Repost0
24 septembre 2022 6 24 /09 /septembre /2022 08:19

Le courage est iranien, la dignité, ukrainienne.

Nous, nous avons peur d’avoir froid et de devoir porter de vieux châles inélégants.

Partager cet article

Repost0
23 septembre 2022 5 23 /09 /septembre /2022 00:31

Dans la famille Boomerang, on avait renoncé au christianisme par conviction. Les dogmes de la Sainte Trinité et de la Conception Immaculée de Marie ne gênaient pas, non plus que les miracles de Jésus ou le mystère de l’Esprit Saint. Non, c’était la parabole de l’Enfant prodigue qui ne passait pas.

Partager cet article

Repost0
22 septembre 2022 4 22 /09 /septembre /2022 00:50

J’écris guerre. Une fois, deux fois par ligne. Guerre, guerre. En italiques, en majuscules. GUERRE. Je répète le mot, guerre, guerre, guerre.

Je traduis : viyny, guerra, paterazm, bellum, wojna, sota, savaş, pólemos, soğıs, Krieg, war, karas.

Je dis l’horreur de la guerre et l’effroi, la peur, la honte, la douleur, la haine, le malheur, la faim, le désespoir.

Je vois le sang, les larmes, les maisons détruites, les terres bombardées, les corps déchiquetés. C’est la guerre.

Je lis, j’écoute, j’imagine. Guerre. Guerre. Guerre. Je condamne et je dénonce la guerre. Je suis horrifié, scandalisé, indigné par la guerre.   

Et puis, l’évidence explose comme un petit pétard de carnaval. La guerre n’est pas un mot.

Partager cet article

Repost0