Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est Peu Dire

  • : Les Restes du Banquet
  • : LA PHRASE DU JOUR. Une "minime" quotidienne, modestement absurde, délibérément aléatoire, conceptuellement festive. Depuis octobre 2007
  • Contact

Et Moi

  • AR.NO SI
  • Philosophe inquiet, poète infidèle, chercheur en écritures. 55° 27' E 20° 53' S

Un Reste À Retrouver

24 août 2023 4 24 /08 /août /2023 02:18

Tous ces touristes qui progressent l’œil vissé à leur téléphone et accumulent photos et vidéos… Je laisse aux râleurs réacs les antiennes convenues : “ils ne savent plus voir” ; “ils cachent eux-mêmes le réel derrière un écran digital” ; “ils parlent en millions de pixels ignorant tout de l’infinie délicatesse de la nature”, etc. En revanche, je vous livre sincèrement une question simple qui me taraude. Qui va regarder toutes ces photos et toutes ces vidéos ? Et quand ?

Abordons les choses rationnellement. Je viens de traverser le Corso Vittorio Emanuele II en 4 minutes et 20 secondes (j’ai flâné un peu devant les vitrines Dior, je confesse !). J’ai croisé 318 personnes ; ce qui ferait dans la galerie entre 13h et 13h05, 600 personnes (j’arrondis). J’estime à 80% les “photographes” (pour le calcul du pourcentage, j’ai pris en compte aveugles à canne et bébés en poussette, mais pas les chiens). Cela donnerait donc 480 photos (je confonds photos et vidéos), soit 5760 photos par heure. Je compte 10 heures par jour en moyenne (c’est plus en été et moins en hiver), sept jours par semaine (hiver comme été) et 50 semaines par an (il y a sans doute des jours où la galerie est fermée). J’obtiens un total de plus de 20 millions de photos.

Alors voilà, loin de toute polémique, je repose naïvement ma question. Qui aura le temps (la question de l’envie est subjective, peu scientifique et tendancieuse, je l’écarte) de regarder ces photos ?

Partager cet article

Repost0

commentaires