Alors aujourd’hui, vous ne pourrez pas m’accuser d’être tiède ou faux-cul. Je vais vous dire le fond de ma pensée, mais attention, ce n’est pas une thèse ni un manifeste, disons que c’est une observation que je fais à voix haute. Donc voilà, je trouve qu’il y a autour de moi un certain nombre de gens laids. J’allais dire moche, mais on me signale que le terme est offensant ; alors disons laid parce que je ne veux offenser personne. Pourtant, certains sont vraiment très moches.
Bien sûr, j’entends déjà les philosophes me mettre au défi de définir le beau, j’entends les anthropologues me parler de relativisme culturel et les sociologues d’esthétique de classe. Je me souviens de ma mère qui parlait de la beauté du cœur et je connais le jeune garçon de Ghirlandaio qui regarde avec une tendresse infinie son grand-père pourtant si laid (il est même carrément moche, mais dieu que ce tableau est beau !). Et Voltaire a raison, le crapaud, c’est sa crapaude qu’il trouve belle. En fait, je crois que tout le monde a raison – moi y compris. Il y a autour de moi des gens très laids.
J’ajouterai pour finir qu’il n’y a bien que les humains adultes (et souvent mâles), ces crétins, pour harceler les laids et aduler les beaux.