Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est Peu Dire

  • : Les Restes du Banquet
  • : LA PHRASE DU JOUR. Une "minime" quotidienne, modestement absurde, délibérément aléatoire, conceptuellement festive. Depuis octobre 2007
  • Contact

Et Moi

  • AR.NO.SI
  • Philosophe inquiet, poète infidèle, chercheur en écritures. 55° 27' E 20° 53' S

Un Reste À Retrouver

3 janvier 2023 2 03 /01 /janvier /2023 00:14

Il est de grandes inventions qui témoignent du génie humain. Les exemples sont nombreux, j’évoquerai pour ma part la roue, la pince à linge (et dans une moindre mesure la barrette à cheveux), la crapette, le cœur-avec-les-doigts (doigts des mains, LOL), la cuiller à pamplemousse pour gaucher, le conatus spinoziste, le Royal au chocolat, le haïku, le coquelicot sauvage (ce n’est pas une invention humaine me direz-vous, c’est vrai, mais qu’est-ce que c’est réussi !), la tapette à souris (monstrueux, mais génialement monstrueux), la voûte à claveaux, l’accord du participe passé (pervers, mais génialement pervers), le trombone à coulisse, le chiffre zéro et quelques autres inventions.

J’ajouterai à la liste les parenthèses (“petites lunes”, disait joliment Érasme) qui trouent un texte (ça fuit, le sens) et l’animent, qui multiplient les voix, les plans, les incidences, qui ouvrent un axe perpendiculaire à celui du récit (rupture sans fracture).

Simplement génial !

[… au fait, les pitayas sont arrivés sur les étals.]

Partager cet article

Repost0

commentaires