Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est Peu Dire

  • : Les Restes du Banquet
  • : LA PHRASE DU JOUR. Une "minime" quotidienne, modestement absurde, délibérément aléatoire, conceptuellement festive. Depuis octobre 2007
  • Contact

Et Moi

  • ARNO S.
  • Philosophe inquiet, poète infidèle, chercheur en écritures. 55° 27' E 20° 53' S

Un Reste À Retrouver

18 novembre 2019 1 18 /11 /novembre /2019 05:12

Par un curieux hasard, Girafe et Tortue étaient invitées au Festival du Court Métrage dans le Sud de l’île. Par un hasard moins curieux qu’inconséquent, Girafe était au premier rang et Tortue à l’avant-dernier. Tout le monde attendait le dernier film en compétition, Les Premiers seront les derniers, les derniers aussi, qui racontait l’histoire d’un spermatozoïde handicapé élevé par une famille de globules blancs.

Scénario audacieux quoique minimaliste, images sobres mais puissantes, dialogues allant à l’essentiel, interprétation sensible, intelligente et pudique… le public était transporté et pressentait fébrilement que la chute serait apothéotique.

C’est à ce moment précis que Marcellin Labrousse, installé au dernier rang à côté de son cousin Victoire Malèse (ils étaient venus à deux sur la mobylette de Marcellin dont la panne n’était pas due à la bougie mais au gicleur du carburateur qui était bouché ; il l’avait nettoyé – suivant les conseils de son ex beau-père – en le laissant tremper dans du jus citron en ébullition tout en évitant d’y mettre, bien entendu, les joints. C’est Mademoiselle Séraphine, la pharmacienne de la pharmacie Legros qui lui avait donné les places, elle les avait reçues de l’adjoint au maire, mais elle ne sortait jamais – au grand dam de l’adjoint – et avait pensé que c’aurait été bête de ne pas les utiliser), entendant sa mobylette démarrer, se leva et hurla « putain ma bécane ! ». Le public (votre serviteur y compris), se retourna agacé, commenta bruyamment l’événement et manqua la chute, dont on avait pressenti fébrilement qu’elle serait apothéotique.

Partager cet article

commentaires

Arno 18/11/2019 21:49

C'est gentil, je transmettrai à Marcellin.

Guilhem 18/11/2019 07:25

merci pour ce très agréable moyen de commencer ma journée. la longue parenthèse est excellente !