C'est Peu Dire

  • : Les Restes du Banquet
  • : LA PHRASE DU JOUR. Une "minime" quotidienne, modestement absurde, délibérément aléatoire, conceptuellement festive. Depuis octobre 2007
  • Contact

Et Moi

  • ARNO
  • Philosophe inquiet, poète infidèle, chercheur en écritures. 55°3 E 21°5 S.

Un Reste À Retrouver

5 mai 2015 2 05 /05 /mai /2015 13:54

Si je venais à être tardivement reconnu comme l’un des auteurs majeurs de ce XXIe siècle, et si un biographe s’attaquait à ma vie et mon œuvre, et s’il trouvait ma production de Restes quelque peu maigriotte, et s’il cherchait à compenser cela par le récit d’une existence insolente, intrépide, tourmentée, baroque ou truculente, je tiens à lui faire savoir que sont empilées dans l’armoire métallique du garage au fond à droite plusieurs boîtes à chaussures qui ne contiennent pas de chaussures mais des documents variés qui pourraient lui être utiles dans son entreprise. Il y a là des tickets de caisse, des feuilles de maladie non envoyées, des plans de maisons parfaites, des croquis de ma main droite (la chose est singulière et mériterait une analyse approfondie – si je puis me permettre un conseil, cher biographe), des traductions inachevées de fragments d’Héraclite, des factures d’eau (ou d’électricité peut-être), des lettres d’amour non envoyées (mais pas de lettres d’amour non reçues – rires ! –), des lettres d’amour reçues (dont je ne suis pas – non, non ! – l’auteur – voilà bien une accusation gratuite et offensante), des carnets vierges, beaucoup de carnets vierges (après tout, puisque vous êtes si malin, monsieur le biographiste, vous devriez pouvoir deviner ce que j’aurais pu écrire ; (et vlan !)) et beaucoup de détails d’importance qu’un voyeur de vies de votre trempe saurait bien interpréter.

Sachez-le enfin, s’il est arrivé que je parle de moi dans mes Restes, j’ai beaucoup menti, souvent adouci mes défauts mais jamais tu aucune de mes qualités.

Partager cet article

commentaires